Journée 12

DIM. 12 NOVEMBRE 2023 - 15:00

STADE SAINT-SYMPHORIEN

21674 Spectateurs

94

Nantes a perdu ses 3 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa co-meilleure série de défaites depuis le 19 février 2023-le 4 mars 2023, une série de 3 rencontres.

94

Metz s’impose face à Nantes (3-1) et remporte sa première victoire de la saison à domicile. Les buteurs messins sont Kévin Van Den Kerkhof, Simon Elisor et Joël Asoro. Côté nantais, Moses Simon avait égalisé. Les Grenats réalisent le match le plus abouti de leur saison et remontent à la 11e place du classement. Nantes a eu la maîtrise du ballon mais a manqué de précision dans le dernier geste. Les Canaris enchaînent une 3 défaite consécutive dans l'élite.

94

C'est terminé à Saint-Symphorien ! 3-1 pour Metz face à Nantes !

91

Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.

91

...et Camara sort au profit de N'Guessan.

90

Van Den Kerkhof, l'un des hommes du match, laisse sa place à Mbaye...

88

Le troisième but messin a mis un coup derrière la tête des Nantais qui semblent ne plus y croire dans cette rencontre.

86

Joël Asoro inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

85

Buuuuuuuuuuuuuut pour Metz !!! Camara lance Van Den Kerkhof dans le bon tempo qui déboule sur le côté droit et adresse un bon centre en retrait. Asoro a tout le temps de contrôler et d'enrouler sa frappe du droit qui trompe Lafont ! Le break est fait !

84

...et Jallow sort au profit de N'Doram.

84

Double changement côté messin : Diallo laisse sa place à Asoro...

82

Superbe travail d'Elisor sur la gauche qui élimine facilement Duverne et adresse un excellent centre tendu au second poteau. Colin arrive lancé et maîtrise mal son ballon qui file au-dessus du cadre !

81

Moutoussamy cède sa place à Adson pour le dernier changement nantais.

78

Les Grenats semblent fatigués dans cette fin de match et le dernier quart d'heure pourrait leur paraître long.

75

Ganago déborde sur le côté droit et adresse un centre tendu pour Mollet qui ne peut pas ajuster sa tête.

74

Excellent ballon dans le dos de la défense signé Chirivella pour Hadjam qui tente une volée du gauche croisée. Sa tentative passe à côté du cadre.

73

La possession est largement en faveur des Nantais : 65% pour Nantes contre 35% pour Metz.

70

Simon travaille à droite de la surface et adresse un bon centre dans la surface sur Ganago dont la reprise en position difficile s'envole au-dessus du cadre.

68

Hérelle sort blessé et cède sa place à Candé.

67

Hérelle se relève mais ne pourra pas continuer.

65

En pleine course, Hérelle se tient derrière la cuisse et semble blessé. Les soigneurs font leur entrée sur la pelouse.

62

Quel arrêt d'Oukidja ! Bien décalé sur le côté droit de la surface par Chirivella, Ganago adresse un bon centre au second poteau sur Simon qui reprend de la tête. Oukidja, impérial sur sa ligne, sauve cette tentative du Nigérian !

60

Merlin cède sa place à Hadjam pour cette dernière demi-heure.

59

Nantes pousse mais manque encore de justesse dans les derniers gestes.

56

Quelle frappe soudaine !!! Udol élimine Ganago et donne le ballon à Jean Jacques. Ce dernier lâche une frappe surpuissante aux 35 mètres du droit. Sa tentative vient s'écraser sur la transversale de Lafont !

54

...et Coco sort au profit de Ganago.

54

...Cömert remplace Pallois...

54

Pierre Aristouy opère trois changements : Mohamed cède sa place à Abline...

51

Duverne monte avec le ballon et cherche Simon dans la profondeur. Traoré couvre bien et Oukidja sort parfaitement de son but pour s'emparer du cuir.

49

Cette entame de seconde période est largement en faveur des Nantais qui sont installés dans le camp adverse et tentent de contourner le bloc grenat.

47

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Metz est invaincu lors de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (2V, 1N), soit depuis le 10 avril 2022 contre Bordeaux (D1-3).

Metz mène face à Nantes (2-1) au terme de cette première période plutôt agréable et équilibrée. Les Messins ont rapidement ouvert le score par Kévin Van Den Kerkhof. Ensuite, les Canaris ont eu la maîtrise du ballon et sont revenus au score grâce à Moses Simon. Solides tactiquement, les Grenats ont tenu et repris l'avantage grâce à Simon Elisor. Depuis, Nantes n'y arrive plus et Metz est dans la gestion du résultat. Les Nantais devront mettre beaucoup de rythme pour revenir dans la partie.

49

C'est la pause à Saint-Symphorien ! 2-1 pour Metz face à Nantes !

48

Les deux équipes qui ont fourni beaucoup d'efforts dans cette première période semblent fatigués. Cette fin de premier acte est très brouillonne.

45

Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.

44

Merlin déboule sur le côté gauche et centre en rupture en retrait. Le ballon file jusqu'au second poteau où Coco reprend d'une demi-volée. Sa tentative flirte avec le montant d'Oukidja.

42

Kévin Van Den Kerkhof a marqué le but le plus rapide pour Metz en Ligue 1 Uber Eats (2 minutes et 25 secondes) depuis celui inscrit par Ibrahima Niane le 8 février 2020 contre Bordeaux (1 minute et 2 secondes).

40

Simon, bien décalé sur le côté gauche, centre fort au premier poteau. Mohamed coupe la trajectoire mais ne trouve pas le cadre.

37

Colin décale Van Den Kerkhof dans le couloir droit. L'international algérien adresse un centre parfait au sol dans le dos des défenseurs et juste devant le gardien. Castelletto s'interpose juste devant Diallo au second poteau.

35

Jean Jacques alerte Elisor dans le dos de la défense nantaise. Bonne anticipation de Lafont qui sort et s'empare du ballon.

34

Le but a fait du mal aux Canaris qui ont de plus en plus de mal à la relance et dans la construction.

31

Simon gratte un ballon haut sur le terrain et prend sa chance aux 20 mètres du droit. La tentative du Nigérian est déviée et termine dans les gants d'Oukidja.

29

Simon Elisor ouvre son compteur avec Metz cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

28

Buuuuuuuuuuuuuuut pour Metz !!! Elisor, absolument esseulé dans l'axe entre les défenseurs nantais, est parfaitement servi dans la profondeur par Jallow. Le buteur messin se présente devant Lafont et ferme son pied gauche pour tromper le portier nantais ! Metz reprend l'avantage !

26

Nantes va mieux depuis quelques minutes et garde la maîtrise du ballon. Les Canaris semblent s'installer peu à peu dans le camp adverse.

23

Chirivella trouve Mohamed dans la profondeur en une touche de balle. L'Egyptien centre en retrait en bout de course et Moutoussamy prend sa chance du droit. Le ballon est contré par un défenseur messin.

22

Elisor oriente le jeu vers Udol dans le couloir gauche. Le capitaine messin adresse un centre vers la surface dévié par un nantais. Lafont repousse des poings ce ballon en cloche dangereux dans la surface.

19

Les Messins ont le ballon depuis le but nantais et font circuler dans leur camp mais cherchent également à mettre beaucoup de verticalité.

17

Nantes a encaissé 4 buts dans les 10 premières minutes de ses matchs en Ligue 1 Uber Eats 2023/24, seul Monaco (5) en a concédé plus dans ce laps de temps au sein de l'élite cette saison.

14

Van Den Kerkhof réalise un excellent travail sur la droite, élimine Pallois et centre fort à ras de terre. Aucun messin ne parvient à reprendre ce ballon et Mollet écarte le danger.

13

Moses Simon inscrit son 3e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

12

Buuuuuuuuuuuuut pour Nantes !!! Après un coup franc mal repoussé par la défense messine, le ballon traine devant la surface. Chirivella écarte vers Pallois sur la gauche qui adresse un centre fuyant devant le but. Simon coupe la trajectoire au premier poteau et trompe Oukidja !! Nantes recolle au score !

9

Coco, victime d'une semelle, reste au sol. Les soigneurs font leur entrée sur la pelouse.

7

Le premier centre nantais venu de la gauche signé Simon n'est pas maîtrisé par Moutoussamy et le ballon termine en sortie de but.

6

Les Grenats sont bien rentrés dans la rencontre et ont rapidement pris confiance face à des Nantais légèrement fébriles.

4

Kévin ouvre son compteur avec Metz en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

3

Buuuuuuuuuuuuuut pour Metz !!! Quel contre messin ! Jallow fait la différence sur le côté gauche et lance Udol dans le couloir. Le capitaine adresse un centre puissant devant le but jusqu'à Van Den Kerkhof au second poteau qui termine du droit et bat Lafont ! 1-0 pour Metz !

1

C’est parti ! M. Batta siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Saint-Symphorien.

Le banc nantais : Descamps, Hadjam, Pierre-Gabriel, Adson, Sissoko, Bamba, Cömert, Ganago, Abline.

Quant à Pierre Aristouy, il opte pour un 3-4-1-2 : Lafont – Castelletto, Pallois, Duverne – Coco, Chirivella (cap.), Moutoussamy, Merlin – Mollet – Mohamed, Simon.

Le banc messin : Dietsch, Candé, Kouao, N’Guessan, N’Doram, Asoro, Sané, Mbaye, Tetteh.

László Bölöni se présente en 4-2-3-1 : Oukidja – Colin, Traoré, Hérelle, Udol (cap.) – Camara, Jean Jacques – Van Den Kerkhof, Jallow, Diallo – Elisor.

Florent Batta sera aux commandes de cette rencontre.

Ignatius Ganago est impliqué sur un but toutes les 62 minutes contre Metz en Ligue 1 Uber Eats (2 buts et 1 passe décisive en 185 minutes), son meilleur ratio face à une équipe actuelle de l’élite.

Passeur décisif contre Lyon le week-end dernier, Lamine Camara compte 16 dernières passes avant un tir en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus du double de tout autre joueur de Metz (Matthieu Udol à 7).

Metz est invaincu lors de ses 6 dernières réceptions de Nantes en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 4 nuls), rendant une clean sheet lors des 3 plus récentes.

A Lens le 28 octobre (0-4), Nantes a connu sa plus large défaite à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats depuis mars 2017 à Monaco (même score). Les Canaris ont toujours alterné entre défaite (3 fois) et victoire (2) en déplacement cette saison.

Cependant, la dynamique nantaise n’est pas idéale depuis quelques rencontres. En effet, les hommes de Pierre Aristouy restent sur deux défaites consécutives en championnat (à Lens et face à Reims).

Côté nantais, ce début de saison est plutôt satisfaisant pour les dirigeants. Les Canaris pointent à seulement cinq longueurs du top 5 et pourraient s’en rapprocher en cas de succès.

Metz a échoué à marquer lors de ses 3 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats, 2e plus longue disette en cours derrière Clermont (4). Il n’y a qu’entre janvier et mars 2004 (4 matchs) que le club mosellan a connu une plus longue série sans marquer sur ses terres dans l’élite.

Les Messins restent sur six matchs sans succès en championnat (2 nuls et 4 défaites). Pendant cette période, les Mosellans n’ont inscrit que deux buts.

Le FC Metz est en difficulté dans cette entame de saison. Les Grenats pointent à la 16e place et ont beaucoup de mal dans le jeu depuis plusieurs matchs. Un nouveau revers pourrait les rapprocher un plus de la zone rouge.

Cette rencontre oppose le 16e du championnat au 8e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 12e journée de Ligue Uber Eats entre le FC Metz et Nantes à Saint-Symphorien.

3'

K. VAN DEN KERKHOF

12'

M. SIMON

28'

S. ELISOR

54'

E. CÖMERT

N. PALLOIS

54'

I. GANAGO

M. COCO

54'

M. ABLINE

M. MOHAMED

60'

J. HADJAM

Q. MERLIN

68'

F. CANDÉ

C. HERELLE

81'

ADSON

S. MOUTOUSSAMY

84'

K. N'DORAM

A. JALLOW

84'

J. ASORO

P. DIALLO

85'

J. ASORO

90'

M. MBAYE

K. VAN DEN KERKHOF

90'

J. N'GUESSAN

L. CAMARA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

47

Match(s) joué(s) *

21 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 13
9 Victoire(s) domicile 7
4 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 MARS 2024

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 NOV. 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 27 FÉVR. 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 15 AOÛT 2021

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 JANV. 2021

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas RODRIGUES
  • QUATRIEME ARBITRE Tifenn LEPRODHOMME
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Wilfried BIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ Cédric SCHURRA